Les shémas électriques pour maison
schéma-électrique-maison-20.jpgschéma-électrique-maison-21.jpgschéma-électrique-maison-22.jpgschéma-électrique-maison-23.jpgschéma-électrique-maison-24.jpg

Installation électrique schéma

Installation électrique schéma

L’installation électrique schéma a pour but de représenter de la meilleure manière un circuit électrique en utilisant pour cela une écriture et des symboles normalisés pour que tout le monde les comprenne. Avant de se lancer dans l’explication du schéma électrique, un rappel de notion au sujet du courant peut être utile. Ensuite il faut savoir qu’il y a quatre types de schéma électrique différent : développé, architectural, unifilaire ou multifilaire.

Le courant électrique

Avant de se lancer dans l’installation électrique schéma, voici un rappel concernant le courant électrique. Le courant électrique est le résultat du déplacement des électrons dans un conducteur. Si ce déplacement a toujours lieu dans le même sens, le courant est continu. Mais si au contraire le courant se déplace dans un sens puis dans l’autre à intervalle régulier, on parle de courant alternatif, et c’est ce type de courant que les fournisseurs délivrent dans les habitations françaises. L’intensité du courant correspond à la quantité d’électricité et donc au nombre d’électrons qui passent dans le circuit pendant un intervalle de temps donné. L’intensité du courant s’exprime en ampère dont le symbole est A. La tension correspond quant à elle à la différence de potentiel et s’exprime en volts dont le symbole est V. enfin la puissance du courant s’exprime en Watts dont le symbole est W.

Les différents types d’installation électrique schéma

L’installation électrique schéma peut être de quatre types différents. Tout d’abord, il y a le schéma électrique développé ou schéma de principe. C’est le schéma qui est le plus employé, car il est le plus facile à comprendre. Il ne prend pas en considération le positionnement réel de tous les appareils et dispositifs électriques pour en simplifier la lecture. Les symboles qui représentent les différents composants sont agencés pour permettre une lecture claire du schéma. Il n’y a par exemple pas de croisement de fil, pour que le tracé du circuit soit bien visible. L’ordre des symboles représentant les composants correspond à la séquence de fonctionnement. Le schéma développé a pour but de faire comprendre le fonctionnement du circuit électrique. En règle générale, les circuits sont ouverts sur un schéma électrique développé, c’est-à-dire sans passage du courant. La deuxième installation électrique schéma est le schéma architectural, encore appelé le schéma d’implantation électrique. Dans ce cas il s’agit d’une vue avec les plans du logement. Et tous les appareils électriques y sont placés d’une manière proche de la réalité (interrupteurs, prises, lumières et organes de commande). C’est l’architecte qui dessine le plus souvent ce genre de schéma en accord avec le maître d’ouvrage. Le troisième type d’installation électrique schéma est le schéma électrique unifilaire. C’est en fait un plan de l’habitation qui reprend l’emplacement des conduits électriques qui serviront de gaine au passage de tous les conducteurs électriques. Ce type de schéma se réalise avec les mêmes symboles que le schéma architectural. Enfin pour finir, le schéma multifilaire qui est utile aux professionnels. Y figurent tous les systèmes de câblages et tous les conducteurs, en détaillant le nombre et la nature des fils.

Enfin pour conclure, il est bon de signaler que l’installation électrique schéma est simplifiée par l’emploi de symboles normalisés qui permettent à tous de savoir exactement ce qui est représenté sur le schéma. Il y a deux grandes catégories de symboles électriques normalisés : les premiers sont utilisés pour les schémas développés ou unifilaires et sont des symboles simplifiés. Les seconds sont plus complexes et servent à l’élaboration des schémas architecturaux ou multifilaires. Il existe donc des symboles pour tout représenter simplement : les conducteurs (neutre, phase) mais aussi les disjoncteurs, les prises, les interrupteurs, etc. Il est possible de trouver des logiciels informatiques permettant de tracer ces schémas plus facilement.

Une réponse à “Installation électrique schéma”

  1. Aries dit :

    Comment brancher les fils d’une boite devesionaire?

Faites-nous part de vos commentaires ou questions